Le Lottisement du ciel by Blaise Cendrars

Le Lottisement du ciel by Blaise Cendrars

Auteur:Blaise Cendrars [Cendrars, Blaise]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu...

mais les lettres magiques consacrant le monstrueux privilège de la primauté de la maison archiducale d'Autriche sur tous les royaumes d'Occident : « Austria Erit In Orbe Ultimo ! », l'orgueilleuse devise de l'empereur Frédéric III, l'aïeul de Charles-Quint qui, en compétition avec François Ier et Henry VIII, réalisa le premier cet empire mondial dans lequel le soleil ne se couchait Pas, domination universelle qui fut sans lendemain, — et qu'en reste-t-il depuis vingt-cinq ans, après le million de couronnes à moins d'un sou Poincaré ?), la pièce d'or rutilante, et même si elle porte le Soleil de Montézuma I, dit Huéhué (le Vieux), ou de Montézuma II, dit Xocojotzin (le Jeune), c'est un astre mort, absolument sans valeur, un disque dans le vide.

L'or est un leurre.

Et dire que depuis la nuit des temps l'homme social n'a jamais su faire mieux que de s'hypnotiser sur cet artifice !

A défaut d'ossements monumentaux comme ceux des ichtyosaures et des plésiosaures dans le lias rouge, on trouve des monnaies d'or dans la poussière de tous les tombeaux, à croire que toutes les civilisations défuntes, aussi glorieuses, antiques et puissantes fussent-elles, ont succombé à ce microbe du cerveau, l'or, et à l'idée fausse de la valeur intrinsèque et de la vertu salvatrice de cette image conventionnelle, le cœur de l'anus, sa rondelle !

Ah ! elle lui aura été joliment utile dans la pratique, l'intelligence de l'homme, l'intelligence qui faisait si cruellement défaut aux monstrueux sauriens du jurassique qui ne savaient s'en servir, géants acéphales, dit-on, l'intelligence dont l'homme est si incommensurablement fier !

C'est un poison. De l'enflure. De la démesure. Un mauvais rêve déroulant ses anneaux saturniens.

Et si l'homme ultra-cultivé d'aujourd'hui, qui a déjà tout chahuté en aveugle, s'en prend maintenant à vouloir déglinguer scientifiquement l'Univers, c'est qu'il sent venir la fin de sa longue hypnose, c'est qu'il sent venir la crise finale. L'homme est une bête malfaisante, voilà la vérité que sa conscience ne veut pas regarder en face et que son intelligence pousse à camoufler à l'infini pour ne pas l'admettre. Si jamais il retrouve la vue, son réveil sera un suicide collectif. Cela ne peut être autrement. C'est logique. Aujourd'hui c'est déjà la banqueroute, ô Modernité ! Le genre humain est foutu. J'y pensais...

N'avez-vous jamais vu des profanes visiter un laboratoire sur la pointe des pieds et manifester, tellement ils sont impressionnés, une émotion religieuse que les meneurs syndiqués les plus farauds et les responsables de cellule les plus bonimenteurs n'éprouvent plus dans une basilique, même pas à Saint-Pierre de Rome. Dans un labo, ils deviennent à vue d'œil ridicules, de respect et de béatement. Bientôt on visitera les groupes d'usines en chômage comme aujourd'hui les cathédrales désaffectées ou le Kremlin des Tsars. Ce seront des espèces de musées de la barbarie et de la superstition.

Croire aux bienfaits de la science et à l'humanité des physiciens est une mode pour intellectuels aussi stupide et bornée et généralisée aujourd'hui, dans ce nouvel entre-deux-guerres,



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.